samedi, 1 décembre 2007

Conseils de base au poker

Voici quelques conseils / astuces de base au poker qui peuvent vous être utiles

Observez

Regardez qui joue de façon aggressive, relâchée ou serrée. Jouez contre les joueurs relâchés, et évitez de jouer contre les autres, à moins d’avoir une main forte.

Regardez les jetons

Soyez toujours attentif à la réserve de jetons de tous les joueurs à la table. Sachez qui a plus de jetons que vous et faites attention quand vous jouez contre eux, une erreur pourrait vous être fatal. Il est généralement préférable de jouer contre des joueurs qui ont moins de jetons que vous.

Pas de combo

Si vos cartes ne composent aucun combo avec les cartes sur la table, couchez-vous si quelqu’un lance ou relance.

As en main

Ne jouez pas tout le temps si vous avez un as en main. Jouez un as s’il est accompagné par une carte de la même couleur ou par un 10 ou supérieur.

Mains à conserver avant le flop

Jouez avec des paires (7-7, 9-9), deux cartes hautes (K-Q, Q-J), ou des mains qui peuvent vous donner une suite et un flush (8-9, 6-7 de même couleur). Soyez patient et couchez-vous aux autres mains, sauf si vous êtes en blind.

Bonne main? Lancez fort

Au Texas Hold'em no-limit les joueurs peuvent jouer tous leurs jetons en une fois (all-in), soyez par consequent agressif quand vous avez une bonne main.

Observez and attendez

Jouez moins de mains quand vous êtes en position avancée (premiers à jouer) parce que vous êtes vulnérable aux relances des joueurs suivants.

Attendez votre tour

Ne jouez pas avant votre tour, attendez que cela soit à vous. On joue toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.

Soyez un “lanceur”, pas un “suiveur”

Jouer agressif est bien.

Suivez leur bluff

Si quelqu’un relance en position finale (derniers à jouer), relancez-les avec bcp de jetons si vous êtes en blind. Il y a des chances qu’ils n’aient pas de main forte et qu’ils essaient juste de voler les blinds (on appelle cette maneuvre “over the top” au poker).

Soyez patient

Jouer trop rapidement est une faute grave et commune. Quand vous prenez une decision importante, faites une pause pour réfléchir aux enchères des tours précédents et à ce que vos adversaires peuvent avoir. Prenez le temps.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

A propos du paragraphe "regardez les jetons", j'ai l'impression qu'il est également dangereux de se lancer contre des joueurs qui ont un petit tapis, puisqu'ils seront facilement tentés de jouer le tout pour le tout.
Le mieux, n'est-ce pas de se concentrer sur les tapis moyens, inférieurs au notre.
Pour "bonne main,[re]lancez fort", il faut également songer au slow-play non ?

"over the top" c'est le nom de la position, pas de la manoeuvre... Non ?

devoreur a dit…

Oui Enok, t'as entièrement raison, il s'agit alors de savoir jouer en big stack: ne pas jouer contre des joueurs plus "riches" également en "big stack" ni contre ceux en "short stack", ils vont effectivement jouer le tout pour le tout. Même s'ils ne risquent pas de faire trop mal, ils peuvent quand même vous mettre en danger et diminuer votre réserve.

Et non Enok, "over the top" est bel est bien la maneuvre, pas du tout la position.

Anonyme a dit…

Ok, jamais entendu parler de cette dénomination lorsque quelqu'un joue la position pour voler les blindes (ou la dead money).
Je prends note...

Pour revenir aux relances aggressives lors de bonnes mains, tu t'exclus donc de slow-player certains monstres ? Comment joues-tu avec les nuts dans ce cas ?

devoreur a dit…

Argh, désolé encore de te contredire, mais la "dead money" n'a rien à voir dans ce cas-là puisqu'il y a "vol de blind" et que les joueurs en position avancées ne se sont pas encore couchés (dead money=argent posé précédemment par un joueur couché). Un "over the top" va tenter de casser cette manoeuvre de "vol de blind". Technique...

Pour répondre à ta question pour le slow-play, un "slow-play" avec un nut (meilleur combo possible) peut être dangereux, à moins d'avoir un carré ou le meilleur full, et /ou d'avoir des joueurs agressifs en face qui font toute l'action. Sinon ce sont des jetons perdus puisqu'en slow-play on va plutôt checker ou partir en "limp-in", et en jouant slow-play on ne s'évite pas un triste "bad beat". Une relance agressive après le flop, si on a touché le "nut", un all-in par exemple, poussera les autres à se coucher. Sauf si carré, full et joueurs agressifs comme vu précédemment, dans ce cas-là un slow-play peut devenir intéressant. Et pourquoi se cacher d'avoir la meilleure main possible si on sait que les autres suivront (joueurs agressifs, calling-stations, etc.)?

Merci pour tes commentaires

Anonyme a dit…

Haaaaa, on se comprend.
"Over the top" désigne l'empêchement de voler des blinds en rond, pas le vol en lui-même. Oki.

Je persiste tout de même à croire qu'il est souvent préférable de checker une main gigantesque, au risque de check-raiser selon l'adversaire. Quitte à abandonner un joli rêve si le tableau tourne au cauchemar...
Bien évidemment, je concède qu'un style de jeu très serré-très aggressif comme tu le préconises évite de douloureuses déconvenues...

A plus !

devoreur a dit…

Oui, pour le slow-play en nuts, mais tout dépend de ton image à la table. Dans ce cas particulier de figure, t'as vivement intérêt de jouer à contre-temps, à moins que tu sois connu pour être un bluffer et dans ce cas-là TOUTE la table va te suivre si tu joues gros.

L'école "slow-play" est partagée. Trop le jouer fait moins gagner. Les joueurs pro l'utilisent finalement assez rarement (cf. Gus Hansen, Doyle Brunson).

A bientôt autour d'une table j'espère Enok.

Anonyme a dit…

On peut énormément le respecter (et/ou le craindre) mais je sais pas si Hansen est vraiment une référence :-)
C'est clair qu'un joueur pareil, autant loose, est pas un exemple criant de slow player.
Comme tu le dis justement, ca dépend de ton image et ton caractère de joueur. Si tu gambles, si tu pièges ou si tu assures tes arrières !

devoreur a dit…

le slow-play a l'avantage de piéger tes adversaires, mais pas forcément de te faire gagner bcp. Si t'as un Gus Hansen (et pas Brandys) en face, t'as tout à y gagner.

J'ai joué vendredi, et j'ai justement slow-playé avec un joueur agressif alors que j'avais le nuts, un broadway (déjà au flop!!!). Il a fait un all-in après 2 de mes check, juste pour me faire abandonner, et paf, il est tombé dans le piège. Aurevoir.

Vais écrire un article sur le slow-play dans quelques temps. A moins que toi tu ailles envie de le faire Enok ?