samedi, 7 juillet 2007

Age of Empires III - critique de jeu

Nous nous sommes posés la question de savoir si l'on voulait présenter et critiquer tous les jeux de notre ludo. La réponse était assez unanime: NON ! D'autres sites (voir précédent post) le font déjà, et parfois bien mieux que nous y parviendrions, alors autant ne pas le faire.

Toutefois, nous avons quand même décidé de le faire à quelques reprises pour parler d'un jeu "coup de coeur" ou au contraire "coup de beurre".

Nous présenterons aujourd'hui Age of Empires III, un jeu auquel nous jouons très souvent dernièrement et qui est notre coup de coeur actuel.


Pour les afficionados, AoE (Age of Empires) est tiré du jeu vidéo éponyme.. Il n'en partage pas grand-chose, si ce n'est le thème; la mécanique est bien différente. Le matériel est magnifique : pas de cubes en bois banals ou des bouts de carton mais de véritables figurines toutes jolies (mais fabriquées en Chine), bateaux aussi (alors que de loin sous-exloités), plateau lisible et visuellement plaisant.

Comment ça marche ?

Chaque joueur dispose en début de jeu de 5 colons. On en place un chacun son tour à la droite du plateau, et une fois tous les colons posés, on résout les actions de haut en bas, en commençant soit par la gauche soit par la majorité de pions. Ces actions auront différents effets, la plupart du temps directement sur la partie de gauche du plateau, le Nouveau Monde . On va pouvoir y faire des découvertes (et piller les Indiens grâce à ses soldats...) ou commencer à coloniser les territoires déjà découverts.

On peut également "former" des spécialistes, soldats, marchands, capitaines ou bien évidemment missionaires. Chacun de ces personnages, qu'on aura à disposition le tour prochain, possède des compétences / avantages différents.

Le système de commerce est facile, il suffit d'associer les mêmes ressources qu'on peut obtenir en colonisant le Nouveau Monde ou en se plaçant dans la partie droite du plateau. Les bateaux servent de joker, ils peuvent se substituer à n'importe quelle ressource.

On a également le choix entre 5 bâtiments à chaque tour, leur coût comme leurs effets devenant de plus en plus élevés au fil de la partie.

A la fin de chaque âge (il y en a 3), on procède à un décompte par territoires colonisés, et la première majorité remporte 6 points, la deuxième 2 (pareille mécanique qu'à Origo ou El Grande)

Mais.

AoE aurait pu être génial si Caylus n'avait pas existé, car AoE fonctionne exactement de la même manière (pareil pour les Piliers de la Terre), on pose ses colons / artisans dans des lieux / bâtiments qui vont effectuer des actions. Tout pareil, merci pour l'originalité. Est-ce pour cette raison que sur le site de l'éditeur ils annoncent un jeu à la "euro-style" ? Il y a toutefois un poil plus d'interactions qu'à Caylus car on peut aller déclarer la guerre aux autres colons, et le système est simple et sans hasard, aucun lancé de dés à la Axis ou autre.

2 soucis concrets toutefois: l'intérieur de la boîte est nullissime, pas de thermoformé, rien, du vide, va falloir investir sec dans les ziplocks. Enfin, la piste des scores est hideuse, illisible et mal pensée.

Malgré ces quelques faiblesses, le jeu tourne bien, même à 2, grande fluidité et tension (dans le placement de ses figurines) et le matériel est plaisant à regarder. Une partie peut durer 45'-60' à 2, compter plutôt max. 90-120' à 4-5. Ils annoncent un supplément pour 6 à sortir.

Bonnes parties !

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