lundi, 29 octobre 2007

Soirée jeux du 17.11

Notre prochaine et traditionnelle soirée jeux aura lieu

samedi 17.11, dès 18h43.

Thème de la soirée: tout nouveaux sortis avant-pendant-après Essen 2007

tels que:

Guerre Froide CIA vs KGB (excellent jeu de cartes à 2), Ming Dynastie, Oregon, Race for the Galaxy, El Capitan et Amytis (tous trois les nouveaux Ystari), Patrizier (le nouveau M. Schacht de Zooloretto), L'Année du Dragon (le nouveau Stefan Feld de Notre Dame), et encore bien d’autres jeux.

Amenez de quoi grignoter

Confirmez votre présence par email, merci

jeudi, 25 octobre 2007

Règles du tournoi de poker du 1.11.07

Voici les règles à appliquer pour le prochain tournoi. Nous pensons les conserver tel quel pour les prochaines sessions.

I. Clauses

La participation au tournoi du 1.11.07 implique la lecture et l’acceptation des règles ci-dessous.

II. Freeroll

  1. Le tournoi est en freeroll, i.e. gratuit, sans aucune mise, comme le demande la législation fédérale.
  2. Une participation par joueur est demandée pour participer à l’achat du matériel et boissons.

III. Début

  1. L’attribution par table se fait par hasard.
  2. La place à la table est laissée à la discrétion des joueurs.
  3. Le choix du dealer à la table se fait par hasard.

IV. Règles de jeu

  1. Les blinds doubleront chaque 15’
  2. Un seul re-buy par joueur est autorisé, sans aucune restriction de temps.
  3. On lancera toujours à la big blind, et on relancera toujours par multiple de la big blind.
  4. Les cartes de sa main ne peuvent pas aller plus loin que le bord de la table.
  5. On veillera à placer un jeton ou un card guard / protector en tout temps sur les cartes de sa main sur la table tant qu’on sera encore en jeu.
  6. Aucune carte de sa main ne sera révélée à aucun moment pendant la partie avant le showdown.
  7. Pour se coucher, on lancera les cartes de sa main au milieu de la table.
  8. Si un joueur quitte momentanément la table et qu’il louperait le cas échéant des blinds, alors en situation de « missed blind », en revenant à la table il devra s’acquitter de la big blind pour recevoir ses cartes, quelque soit sa position à la table. Il reprendra la partie normalement à son tour.
  9. En cas de partage du pot et le cas échéant de l’impossibilité d’y parvenir de façon absolument égale, on partagera ce qu’on pourra et la valeur restante sera attribuée au joueur participant au partage le plus proche à la suite du dealer.
  10. Lunettes de soleil, casquette ou tout autre attirail pouvant masquer tout ou une partie du visage est formellement interdit.

V. Fin du tournoi

  1. Il y aura un seul vainqueur par table
  2. Gus&Co offrira un prix à chaque vainqueur pour les féliciter

Retour des

Voilà, décalage horaire à peine digéré.

Nous venons de rentrer du voyage de matu (=bac) aux USA et Québec. Temps magnifique, étudiants übersympa et ambiance top. Bref, un excellent voyage.

2 parties de Loups-Garous au Canada (en live) et tout plein de poker en attendant les avions, passablement beaucoup joué. Nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de passer dans des magasins de jeux outre-atlantique. Il faut dire que le Valet de Coeur de Montréal n'a jamais répondu à nos emails. Nous avons également malheureusement manqué Fred (de son excellent blog "ne tirez pas sur le messager"), ça sera pour une prochaine fois.

Ramené 800 kg de farine à pancakes et 2'000 litres de sirop d'érable, forcément. Ca va à peine tenir le mois...

Bonnes surprises au retour, Jéricho de Clive Barker (voir article sur les jeux vidéo) est à peine sorti, et de nombreux jeux de plateau et cartes sortent tout juste ces jours après Essen (lire ci-dessous). Donc fin de vacances bien remplies.

Nouveaux arrivages d'automne

Voilà, Essen fini, donc les sorties de jeux peuvent commencer. Voici les prochains jeux que nous avons commandés et que nous devrions recevoir d'ici une semaine ou deux :

  • Vor dem Wind: un jeu de gestion
  • En Garde! : un nouveau jeu de Knizia à 2 (dans la veine de Blue Moon?)
  • Amytis: le nouveau Ystari (ça veut tout dire), gestion
  • Race for the Galaxy: co-publié par Ystari, jeu de cartes à la San Juan
  • Guerre Froide, CIA vs KGB: jeu de cartes à 2 qui a l'air vraiment bien (à voir comment le thème aura été adapté)
  • Cash n'Guns live: du cash n' guns... live, à jouer en grandeur nature
  • El Capitan: également co-produit par Ystari (décidément), jeu de gestion de Kramer (anciennement Tycoon)
Venez les essayer lors d'une de nos prochaines soirées jeux

mercredi, 10 octobre 2007

Tournoi de poker Gus&Co - jeudi 1.11

Jeudi 1er novembre nous vous invitons pour un tournoi de poker à 19h39.

Selon le nombre de joueurs, les blinds doubleront chaque 15 à 18 minutes; chaque joueur recevra la même quantité de jetons pour une valeur de 1'000 points, i.e. 10x5 (jetons rouges), 10x25 (verts) et 7x100 (noirs). Au contraire de la dernière fois, il n'y aura pas un seul vainqueur mais un vainqueur par table, donc 2 ou 3.

Confirmez votre inscription par email, le nombre de joueurs est limité à 24.

Programme du cours de poker à Chavanne

Voici le programme des prochains cours.

  • Pas de cours les vendredis 12.10, 19.10 & 26.10.
  • 2.11 : jouer les petites paires (9-2) et jouer les "big stacks"
  • 9.11 : les TELL (cours très important!)
  • 23.11 : entraînement
  • 30.11 : tournoi (avec des prix à gagner)

Le programme de décembre reste à définir, mais notez déjà la date du 21.12, dernier cours avant les vacances, pendant lequel nous ferons du Texas délirant avec des règles inédites et loufoques pour terminer 2007 en beauté.

mardi, 9 octobre 2007

Pad très cuite

Chez Gus&Co nous aimons les jeux, toutes les formes de jeux, aussi bien de cartes que vidéo. C'est pour cette raison que nous avons décidé d'en écrire un article au vu des sorties récentes et tonitruantes sur les next-gen, xbox360 principalement.

2007 est l'année de réveil de la machine de Billou. Sortie bien trop tôt fin 2005, aucun véritable jeu ne parvenait à faire cracher la "bête" jusqu'ici, hormis quelques titres rares tels que Gears of War (photo ci-dessous). Il aura presque fallu attendre 2ans pour voir les vrais nouveaux jeux next-gen et les possibilités impressionnantes de la console. Et c'est chose faite depuis quelques semaines / jours.

Les derniers jeux sortis sont d'une richesse et d'une beauté époustouflantes, et l'avenir de la machine s'annonce aussi abondant que radieux. Voici une liste non-exhaustive de jeux à peine sortis et déjà testés au grand désagrément de nos pads et pouces fatigués

Two Worlds

Two Worlds (TW) est un jeu de rôle épique méd-fan dans la veine d'Oblivion. La carte est énorme, la quête principale et les et mini-quêtes bien fournies. Assez classique dans son genre rpg : (quêtes=>combat=>xp=>améliorations du perso), on retiendra surtout les graphismes, animations et IA (intelligence artificielle des PNJs). Les environnements sont superbes, la géographie du monde est véritablement époustouflante, on aimerait juste se balader en prenant son temps, comme si on partait en vacances dans un nouveau pays et tellement les paysages sont magnifiques. L'évolution, les caractéristiques et les possibilités offertes au personnage sont également énormes. Bref, TW est réussi, et si vous un êtes un afficionado des rpg vous allez très certainement apprécier le jeu.

Bioshock

Années 60, la guerre froide fait "rage", les blocs communistes et capitalistes s'affrontent. Un homme, déçu autant par l'une que par l'autre idéologie a décidé de créer son propre régime, son utopie personnelle. Il s'est en effet créé une ville sous-marine, l'a peuplée de robots et de créatures en tout genre, jusqu'à ce que son rêve s'écroule. En effet, quelque chose s'est passé, et depuis, le rêve est passé au cauchemar.

Vous incarnez un personnage qui vient de s'écraser en avion au-dessus de l'entrée de la ville, comme par hasard, et vous allez vous retrouver immergé, au sens propre et figuré, dans cette utopie / uchronie effrayante. Muni d'un transistor, un rescapé de la ville vous demande de venir à son secours, et vous devrez affronter les créatures dégénérées de la ville. Bioshock est un FPS qui aurait pu être classique s'il n'y avait pas eu cet univers et cette ambiance presque baroque à la Caro et Jeunet (La Cité des Enfants Perdus). La musique elle-même décale l'atmosphère, un rien jazzy, groovy, presque musette parfois, alors qu'on découvre des scènes gorissimes. De plus, vous ne disposerez pas uniquement d'un arsenal habituel, mais également de pouvoirs telle que la télékinésie ou la combustion que vous pourrez activer avec la gâchette gauche.

Bioshock pourrait devenir un jeu culte au vu de ces environnements époustouflants et sa fluidité.

Stranglehold

Si vous connaissez et appréciez les films de gangsters de Hong Kong et John Woo (MI:2, Face Off), vous adorerez Stranglehold. C'est d'ailleurs John Woo lui-même qui a developpé les scènes d'action et le gameplay, c'est tout dire. Stranglehold est un FPS déjanté dans lequel vous pourrez utiliser tout votre environnement pour arriver à votre fin et dégommer des hordes de mafieux. Le scénario est assez commun aux films du genre, kidnapping et jeux de pouvoir entre gangs. Grâce à la gachette droite vous pourrez ralentir la caméra, exactement comme dans les films du maître, et ainsi effectuer des acrobaties aussi impressionnantes qu'efficaces. Le jeu devient un peu répétitif au bout de quelques chapitres, mais le gameplay est tellement fluide qu'on s'en lasse rarement.

Au bout d'un certain nombre de missions, on débloquera quelques capacités de tir spéciales, tel que le tir de barrage ou le tir en 360, magnifique, ou même le suivi de balle. Et comme dans tous les films de Woo, on aura droit au tir simultané, quand plusieurs ennemis vous mettent en jouent en même temps.

Bref, Stranglehold, malgré son côté répétitif, ravira les amateurs d'action et de destruction de villages de pêcheurs en tout genre. On se croirait vraiment au coeur d'un vrai film d'action hongkongais.

Halo3

A peine sorti, nous y avons joué mais n'avons pas encore eu le temps de nous en faire une idée. Il nous faut quand même avouer qu'Halo n'a jamais été notre univers préféré, aussi bien développé soit-il.

Prochaines sorties attendues:

  • Jericho (automne 07)
  • Resident Evil 5 (printemps 08)
  • Condemned 2 (printemps 08)
  • Et Metal Gear Solid 4 (mais que sur PS3, printemps 08)

Conclusion

Les next-gen font enfin véritablement parler d'elles. Sorties trop tôt, les développeurs de jeux n'ont pas eu le temps de suivre les consoles, mais le vent est enfin en train de changer. On peut toutefois regretter que les styles de jeu sont finalement toujours similaires. Même si les moteurs évoluent, que les jeux deviennent plus riches, plus beaux, plus dynamiques, plus fluides, plus tout, on peut regretter que ce sont toujours les mêmes jeux qu'avec les anciennes "bécanes", FPS, RPG ou sports, absolument rien d'innovant. A quand un jeu qui sort des sentiers battus, qui invente un nouveau genre? On pourra alors pleinement parler de next-gen, de réelle prochaine génération de jeux.

Bonnes parties

samedi, 6 octobre 2007

Rounds & Blinds au poker - tournois

Quand nous avons commencé à jouer au poker, nous nous sommes toujours posé les questions suivantes: combien distribuer de jetons par personne, et surtout, comment calibrer les rounds pour doubler les blinds?

Voici une petite tabelle qui pourra aider tout un chacun désirant organiser une partie ou tournoi.

Quantité de jetons à distribuer pour une valeur de 1'000 points, i.e. 10 de 5 (rouges), 10 de 25 (verts) et 7 de 100 (noirs).

Ensuite, il faut savoir à combien vous jouez et pendant combien de temps vous voulez jouer.

A 10 joueurs max:

pour une heure de jeu, rounds de 7 minutes.
2h de jeu : 15'
3h de jeu : 21'
4h de jeu : 30'

Entre 10 et 20 joueurs max:

1h de jeu : 6'
2h de jeu : 12'
3h de jeu : 18'
4h de jeu : 24'

Entre 20 et 30 joueurs max:

1h de jeu : 5'
2h de jeu : 10'
3h de jeu : 16'
4h de jeu : 21'

Voici les différents niveaux de rounds:
  • niveau 1 : 10-20
  • niv 2 : 20-40
  • niv 3 : 30-60
  • niv 4 : 50-100
  • niv 5 : 80-160
  • niv 6: 120-240
  • niv 7 : 200-400
  • niv 8 : 300-600
  • niv 9 : 500-1'000
  • niv 10 : 800-1'600
  • niv 11 : 1'200-2'400
  • niv 12 : 2'000-4'000
  • niv 13 : 3'000-6'000
  • niv 14 : 5'000-10'000